FRUSQUES

SAMEDI 19 JANVIER 2019 - 17H - HÔTEL DE VILLE

ACT2 COMPAGNIE (F)


16h - Goûter



Danse

 

Tout public dès 5 ans

Durée : 50 minutes

 

 

Le spectacle

 

4 personnages se réveillent dans un monde inconnu, un no man’s land où les seuls éléments communs et connus sont des vêtements. Des habits de seconde main, des reliquats d’une société consommée, de vies passées, intimes... Manipulés par les danseurs, les vêtements s’empilent, s’entassent pour former 4 îlots distincts, refuges dont il faut s'assurer la chasse gardée.

Avec cette création, Catherine Dreyfus explore le monde de l’enfance, la croissance de l’individu, la naissance du rapport à l’autre, la diversité des personnalités qui nous caractérise, la difficulté et la richesse du vivre ensemble.

Un spectacle rythmé, espiègle et haut en couleurs. Une jolie manière d'approcher l'art de la danse pour nos spectateurs.

 

 

Presse

 

C’est un véritable vent de folie qui a traversé le Théâtre de la Madeleine. Frusques est un spectacle de danse espiègle qui a convaincu toutes les tranches d’âge présentes dans la salle. Un spectacle qui ne laisse pas une seconde de répit, avec des danseurs épatants de justesse. Les décors, astucieux et spectaculaires, ainsi que la mise en scène sont l’écrin parfait de cette belle réussite.

L’Est Eclair - Novembre 2017

 

Un drapé de chemises en toile de fond, des piles de linges et de vieux vêtements sens dessus dessous posés sur le sol de la scène. Le décor de Frusques est planté. C’est dans ce monde peuplé d’habits que vont naître quatre personnages (...) Neutres au départ, les quatre individus vont évoluer au rythme du tissu qu’ils empoignent, s’approprient, rejettent afin de former leur caractère propre, dans un dégradé de couleurs. La magie opère, dans un enchantement provoqué par la danse espiègle de personnages auxquels, à tout âge, on s’attache.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace - Octobre 2017

 

 

Distribution

 

Chorégraphie : Catherine Dreyfus en collaboration avec les interprètes

Interprétation : Jonathan Foussadier, Gianluca Girolami, Lauriane Kereg, Emily Mézières

Lumières : Laïs Foulc

Musique : Stéphane Scott


Scénographie et costumes : 
Oria Steenkiste

Réalisation scénographie :
 Les Ateliers de L’Opéra National du Rhin

Régie de tournée : François Blet ou Achille Dubau

Administration : Maëlle Grange

Diffusion : Christelle Dubuc

Crédits photos : R. Gilibert, F. Delhomme, O. Steenkiste

Production : ACT2 COMPAGNIE

Coproduction : Le Ballet de l’Opéra national du Rhin Centre Chorégraphique National / Mulhouse (Accueil Studio 2017), Le Centre Chorégraphique National de Créteil (Accueil Studio 2017), Equilibre-Nuithonie Fribourg, Le Théâtre de Rungis – Scène conventionnée, Le CREA – Festival MOMIX à Kingersheim, La Salle de spectacles Europe à Colmar, Les Tanzmatten à Sélestat

Soutiens financiers : DRAC Grand-Est, Région Grand-Est, Conseil Départemental du Haut- Rhin, Conseil Départemental du Val-d’Oise, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Ville de Mulhouse, ADAMI et SPEDIDAM

Soutiens : l’Agence Culturelle d’Alsace, la Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, l’Espace Marcel Pagnol de Villiers-le-Bel

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Newsletter