CHEESEBOY

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020 - 17H - HÔTEL DE VILLE

CIE DE FACTO (CH)

16H - GOÛTER



Copyright : Benoît Schmid
Copyright : Benoît Schmid

Théâtre musical

Création octobre 2020

 

Tout public dès 6 ans

Durée : 55 minutes

 

 

Le spectacle

 

Cheeseboy, c’est l’histoire d’un petit garçon fait de fromage, qui vit avec ses parents faits de fromage, sur une planète faite de fromage. Son monde étrange et enchanté bascule lorsqu’une météorite transforme sa planète en fondue. Endormi dans un petit bateau, il ne se rend compte de rien et se retrouve sur Terre. Commence alors son odyssée, qui l’emmène à la recherche de ses parents et de lui-même. Seul, déboussolé, comprenant l'inconstance et l'instabilité des choses, Cheeseboy poursuit cependant sa quête, plein d’espoir et de désir de vivre. Sur son chemin, les rencontres se multiplient : le vent, la lune – qui connaît son histoire mais la lui cache – un couple de Tziganes qui reconnaissent en Cheeseboy l’enfant qu’ils n’ont pas eu et qui lui proposent de l’emmener avec eux...

 

Tout cet univers magique, poétique et loufoque surgira au travers du récit que Mr Brown, illusionniste et inventeur fou de machines à léviter, fait de l’aventure de notre petit héros.

 

Pour son troisième spectacle dédié au jeune public, Nathalie Sandoz, directrice et metteure en scène de la compagnie De Facto, a déniché une véritable perle qu’elle a traduit en français (une première mondiale) : «The Tragical Life of Cheeseboy» de l’auteur renommé tasmanien Finegan Kruckemeyer.

 

Cette pièce s’inscrit exactement dans les objectifs que De Facto veut transmettre aux jeunes : inspirer l’émerveillement, susciter l’étonnement et questionner le monde dans lequel nous vivons. Valoriser l’empathie, la collaboration, la tolérance. L’auteur parle de la vie comme elle est et la dépeint avec ses contradictions, ses joies, ses peines.

Elle touche également à toutes sorte de thématiques qui sont chères à la compagnie : la liberté, la transformation, le courage, l’appartenance, la singularité, la résilience et la force de l’amour.

 

Distribution

 

Auteur : Finegan Kruckemeyer

Concept : Andy Packer

Mise en scène et traduction française : Nathalie Sandoz

Jeu : Frank Michaux

Scénographie : Neda Loncarevic et Stanislas Delarue

Chansons et ambiance sonore : Cédric Liardet

Parolière : Alizé Oswald

Lumières : Matthias Mermod

Costumes : Elise Vuitel

Vidéo et effets spéciaux : Nicolas Meyer

Coproduction : CCN-Théâtre du Pommier

Production : Cie De Facto

Soutiens : Loterie Romande, BCN, Canton de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel

Copyright : Benoît Schmid
Copyright : Benoît Schmid