Peter Pan

Samedi 24/03/18 - 17h - Hôtel de Ville - COMPLET


Il n'y a plus de place pour ce spectacle. Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente en envoyant un message à billetterie.theatrelamalice@gmail.com. Nous vous donnons rendez-vous 1h avant le spectacle à la caisse du jour. Nous essayerons de vous trouver une petite place. Merci de votre compréhension.


Cie de la Coquille (CH)


16h - Goûter



Conte musical, opéra de chambre en 1 acte

Sur la trame de « Peter Pan », de Sir James M. Barrie

 

" Peter Pan est une sorte d'opéra mais pour un petit orchestre un peu bizarre. On appelle cela un "opéra de chambre" : une histoire, une scène, des musiciens, un décor, des costumes, de belles lumières. C'est magique, un peu comme le... Pays Imaginaire ! "

Alain Tissot

 

Tout public dès 5 ans

Durée : 55 minutes

 

" Connais-tu Peter Pan ?

 

Peut-être as-tu lu le magnifique livre de Monsieur Barrie ?

Peut-être l'as-tu vu au cinéma ou en dessin animé ?

Peut-être l'as-tu croisé sur le chemin de l'école ?

 

Mais alors qui est-il ?

D'où vient-il ? Tu ne le sais pas ?

Et bien moi je pense que Peter Pan... c'est TOI !

 

Surpris ? Alors respire profondément et écoute... le Vent.

Oui, c'est lui qui va te raconter l'histoire. Mais attention ! Tu devras l'aider car il a parfois un peu de peine à retrouver la mémoire. Il va tout t'expliquer !

 

Alors, es-tu prêt ?

C'est parti !

Alain Tissot

 

 

L'HISTOIRE

 

C’est vendredi soir et la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : Monsieur et Madame Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, John et Michael, a été enchaînée dans le jardin. Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter, il la persuade de le suivre jusqu’au Pays Imaginaire...

 

Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures dans lesquelles ils rencontreront les Peaux Rouges et Lily La Tigresse, mais surtout la Fée Clochette et le Capitaine Crochet.

 

 

LE SPECTACLE

 

Le maître de cérémonie est le Vent, spectateur-acteur privilégié pour nous guider sur les pas de Monsieur Barrie. C’est par son biais que l’histoire se recadre, rebondit, évolue.

La formation est un petit orchestre “de chambre” et propose une musique illustrative en 15 tableaux basés sur les 37 chapitres de l’oeuvre de référence. La voix, tantôt conteuse, tantôt instrument, s’adresse au public, en confidence, créant ainsi le fil rouge entre les différents événements et le lien entre la scène et le gradin. La percussion, “tambour parlant”, se situe principalement en soutien de cette voix, sorte d’écho ou de surlignage du texte raconté.

 

Le tout se veut totalement acoustique, sans amplification.

 

Sobres et subtilement dosées, la lumière et la scénographie soustraient de notre regard l’inutile et habillent le discours. Tout ceci est mis au service de la musique, essence même de ce spectacle.

 

 

DISTRIBUTION

 

Narration : Pierre Alain Clerc

Voix et chant : Solam Riondel

Violon : Lionel Zuercher

Hautbois : Manuel Gerber

Clarinette et clarinette basse : Jean-Samuel Racine

Contrebasse : Olivier Nussbaum

Conception, composition, livret, percussions : Alain Tissot

Création lumière : Vincent Scalbert

Scénographie, décors, costumes : Coline Vergez

Médiation : Sébastien Jubien

Illustrations : Yves Juiller