PRÉSENTATION


LES DÉBUTS

L'association Théâtre La Malice est née en 2016 à Bulle, sous l'impulsion de Philippe Esseiva, accompagné de son épouse Catherine Edelmann Esseiva et d'une amie de longue date, Laure Niquille Rahman. Vite rejoints par Line Tena (Huwiler) et Jeanne-Lucie Schmutz, ces parents de jeunes enfants caressent l'envie de proposer aux familles de la région une saison de spectacles principalement destinés aux ptits bouts, offre qu'ils ont jugé quasi inexistante jusque-là. La première saison jeune public a donc lieu en 2017-2018 et est couronnée de succès. Presque tous les spectacles affichent complets et les retours des nombreux spectateurs et des artistes sont élogieux. Ce qui motive l'équipe à poursuivre l'aventure...

BÉNÉVOLAT

Théâtre La Malice est une association 100% bénévole. Tous les membres du comité exercent une activité professionnelle "à côté" de La Malice. Mener un tel bateau en dehors des heures de travail représente un joli tour de force et il faut être très motivés pour mener deux activités en parallèle. Heureusement que le comité peut compter sur une formidable équipe de bénévoles durant la saison !

POURQUOI CRÉER LA MALICE ?

Il convient de présenter aux habitants de notre région une offre culturelle étendue et diversifiée.

Au niveau musical, l’offre semble très riche. Le canton de Fribourg dans son ensemble est réputé en matière d’art choral. Les ensembles gruériens font depuis toujours vibrer les cœurs de tout un peuple. De plus, il n’est plus besoin de présenter les Francomanias, festival de musique reconnu loin à la ronde. Nous pouvons également citer la Société des concerts, le festival Bulle Jazz New Orleans, la Fête de la musique ainsi qu’un nombre important de manifestations ponctuelles qui mettent en valeur la richesse musicale locale (Tutticanti 2016 par exemple).

La création de la salle CO2 en 2004 a permis de transformer les habitudes culturelles des spectateurs, qui sont de plus en plus nombreux à venir applaudir les artistes à la Tour-de-Trême. La popularité de cette salle n’a cessé de grandir et ce lieu est devenu incontournable en Suisse romande. La Saison culturelle CO2 propose une vingtaine de spectacles par année. On peut y voir du théâtre, de la danse, du cirque et assister à des concerts.

Du côté du théâtre, Les Rencontres théâtrales réunissant des troupes de théâtre amateur sont organisées à l’Hôtel-de-Ville de Bulle depuis 1982.

Le constat est sans équivoque: l’offre, pourtant très riche, est majoritairement musicale et destinée à un public adulte.

POURQUOI LE JEUNE PUBLIC ?

En premier lieu, seule une offre riche et attrayante dédiée aux enfants permettra de développer chez eux des valeurs essentielles telles que la créativité, l’imagination, la culture générale, l’ouverture d’esprit, la sensibilité qui seront des atouts dans leur vie future. De plus, afin d’ancrer la culture théâtrale dans les habitudes des citoyens de notre région, comme l’est par exemple la culture musicale ou chorale, il est préférable de commencer l’éducation au théâtre le plus tôt possible. Finalement, les enfants sont les spectateurs de demain, ce qui garantit la viabilité des salles de spectacles destinées à un public adulte.

Newsletter